LES ÉQUIPES

Créer ou rejoindre une Équipe demande de l'envie, de l'énergie et de l'engagement. Nous pensons que c'est à ces conditions que peuvent se développer l'émancipation et l'autonomie.

Comment former une Équipe ?

La création d'une Équipe se fait de pair à pair, de préférence en dehors des réseaux sociaux numériques.

Nous envisageons plusieurs manières de constituer une Équipe :

  • Proposer à des personnes que vous connaissez déjà : vos voisins, vos amis et connaissances qui vivent près de chez vous,
  • Proposer aux voisins que vous ne connaissez pas de créer une Équipe en organisant une rencontre et proposant de faire un test.

Pour constituer les Équipes, nous avons trois recommandations :

1. Être d'accord pour ne pas être d'accord sur tout. Un célèbre collapsologue disait : "Mieux vaut être d'accord avec son voisin qu'avec les idées de son voisin".

Les règles de fonctionnement des groupes permettront de prendre des décisions même lorsqu'on n'est pas d'accord (cf les principes de sociocratie)

2. Rien n'est jamais fixé et les groupes peuvent toujours évoluer. Si cela ne fonctionne pas avec untel ou unetelle, rien ne sert de s'acharner. Mais vous aurez essayé. Et surtout rien n'empêche de continuer.

3. Il ne serait pas complètement idiot de commencer par former des Équipes de 8 ou 10 personnes et avoir ainsi la capacité d'accueillir dans le groupe des personnes en situation de précarité et des migrants environnementaux qui ne vont pas avoir d'autres options que chercher des endroits sur Terre où vivre dignement.


Que font les Équipes ?

Afin d'anticiper les pénuries et chocs à venir et de pouvoir vivre dignement, Sekva recommande de travailler sur les sujets suivants, liés à nos besoins primaires et secondaires :

  • Approvisionnement en eaux : potable, sanitaire, agricole
  • Soins
  • Nourriture
  • Viabilité du lieu de vie  (préparation aux incendies, inondations, phénomènes mettant en péril l'intégrité du lieu de vie)
  • Maintien de la température corporelle : besoin de chauffage et de refroidissement
  • Information - Communication
  • Mobilité
  • Sécurité - Protection
  • Fiesta

Pour chaque sujet, les membres de l'Équipe s'organisent pour rendre l'Équipe plus autonome et résiliente. Nous recommandons de se réunir une fois par mois ou tous les mois et demi et de se répartir les rôles et les sujets.

Quelles sont les règles de fonctionnement des Équipes ?

En créant ou rejoignant une équipe, chacun·e :

  • Adhère de fait aux trois objectifs et quatre principes de Sekva.
  • S'engage également à suivre les cinq règles de fonctionnement des Équipes :

1. Transparence : chacun est invité à être pleinement authentique sur ses intentions, notamment sur ses conditions de départ volontaire du groupe,

2. Engagement : les principes de soutien et protection des membres au sein de l’Équipe sont incontournables. Ils sont étendus à l'ensemble du réseau dès que cela est possible et même au-delà du réseau, dès lors que les personnes concernées ne sont pas dans une démarche de coercition,

3. Rôles : parmi les membres des Équipes, nous recommandons d'avoir :

  • un coordinateur qui planifie et organise les réunions,
  • un médiateur qui organise les échanges et les décisions pendant les réunions,
  • un secrétaire qui regroupe ce qui se dit et se fait et renseigne les outils papiers et/ou numériques,
  • deux bourdons qui sont en charge de la communication avec les bourdons des autres équipes, notamment pour la création des tribus et l'organisation des assemblées.

Tous ces rôles sont répartis par vote sans candidat et renouvelés tous les 6 mois.

Chaque personne est ensuite responsable d'un ou plusieurs sujets d'autonomie / résilience à travailler (recherches, propositions à l’Équipe,...)

4. Gouvernance et prise de décision au sein des Équipes : nous recommandons de suivre les règles de la sociocratie, brièvement expliquées à ce lien.

5. Exclusion : un ou plusieurs comportement répétés d'un membre d'une équipe ne respectant pas les objectifs, principes ou règles de fonctionnement de Sekva verra la personne exclue de l'équipe, suite à :

  • La demande d'exclusion d'au moins la moitié des membres l'équipe (6 ou plus),
  • Puis une rencontre à ce sujet de l'ensemble des membres de l'équipe, dont la personne en question,
  • Puis un vote d'exclusion à au moins 75% de membres votant pour l'exclusion
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